Les bénéfices des réseaux sociaux pour une PME ?

  • Les bénéfices des réseaux sociaux  pour une PME ?

    Les bénéfices des réseaux sociaux pour une PME ?

    Merci pour vos partages !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn7

     

    Afin d’atteindre 65 millions d’utilisateurs,  il a fallu presque 39 ans à la radio, 14 ans à la télévision, et seulement 4 ans à Internet !

    Facebook, le réseau social leader en France, a réussi à conquérir plus de 100 millions de membres en seulement une année, soit plus de personnes qu’il n’y a d’habitants dans l’Union Européenne, confirmant, si besoin était, qu’Internet est devenu un support de communication à part entière.

    Alors : vous posez-vous encore la question de la pertinence des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

     

    Un monde marqué par de nouveaux usages

    Facebook est devenu l’un des réseaux sociaux apportant le plus de trafic pour les sites internet, dépassant le grand mastodonte de la donnée, Google (source : Le Monde). D’après une étude publiée par le Financial Times, Facebook aurait même enregistré au cours d’une courte période une audience supérieure à celle de Google, faisant de ce réseau le site le plus visité.

    Clairement, les usages des internautes sur internet et la manière dont les institutions communiquent ont été bouleversés. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui les internautes utilisent ces media non plus pour communiquer entre communautés, mais aussi pour trouver une information : nous assistons à l’avènement du web social et de la communication 2.0, engendrant de nouvelles méthodes de communication.

    Dans ce contexte, les marques sont presque obligées de suivre la tendance et modifier leur stratégie de communication globale, souvent aux dépens des médias traditionnels qui ne doivent cependant pas être abandonnés pour autant.

    Et si l’on comprenait enfin que les réseaux sociaux sont bien plus qu’un passage obligé, mais constituent un levier incontournable pour toute entreprise souhaitant pérenniser et développer son activité. Car les bénéfices sont nombreux.

     

    1. Développer la notoriété de votre entreprise

    Si nous citons une marque, telle que Coca-Cola, vous pouvez la reconnaître et savoir à quelle catégorie de produits elle fait référence ? Coca-Cola relève, dans cet exemple précis, de ce que l’on appelle le «top-of-mind» des marques auxquelles on pense spontanément. Plus la notoriété d’une marque est forte, plus celle-ci sera importante sur le marché.

    Mais, avec l’avènement d’Internet, le concept de notoriété devient plus complexe. On parlera davantage de visibilité car la notoriété d’une marque correspond à sa présence dans une communauté, un moteur de recherche, un site ou un blog. Plus une marque est présente sur les réseaux sociaux, plus elle sera visible et ce gain de visibilité sera directement corrélé avec un gain de notoriété.

    Mais pour qu’une entreprise soit visible il faut s’atteler à travailler l’aspect animation et communication sur les réseaux sociaux. Cela vaut pour Coca Cola comme pour toute PME. Surtout lorsque l’on sait qu’en moyenne un internaute (client/prospect) détient 120 contacts sur un compte social, que 43% des internautes consultent l’avis d’un ami et presque 90 % d’entre eux font confiance à l’avis de ces amis (source : media social attitude.).

     

    2. Développer et fédérer une communauté autour votre marque : l’exemple de Pepsi en 2010

    Vous souvenez-vous du tournant historique radical pris par PESPSI en 2010 ? Non ? Petit rappel : pour la première fois en 23 ans, une marque ose stopper sa diffusion lors du SuperBowl pour consacrer 20 millions de dollars à une campagne unique sur les médias sociaux : Pepsi lance le « Pepsi Refresh Project », dont l’objectif est d’utiliser les fonds de la campagne pour financer entre autre des projets individuels, collectifs et citoyens.

    Le but  de ce virage social média était de créer, fédérer et développer une communauté autour de la marque. Mais aussi de positionner son image de marque comme une entreprise à forte responsabilité sociale. Voilà une belle transformation numérique – à la portée de toutes les entreprises selon leur budget, reflétant la tendance actuelle des marques à se tourner vers les nouveaux supports médias au détriment des médias classiques.

     

    3. Augmenter le trafic de votre site grâce aux réseaux sociaux

    Selon l’étude « BtoB Buyer behavior » (2015) :

    • 74 % des internautes consultent les groupes de discussions sur les médias sociaux afin de se faire une première opinion
    • 53% se connectent directement sur le profil des marques via les réseaux sociaux pour avoir plus d’informations
    • 43% interrogent leurs réseaux web pour connaître leurs opinions

    Il est donc temps de vérifier si vos comptes Twitter, FaceBook, Linkedin et Google+ sont positionnés sur les moteurs de recherches. Une simple navigation vous permettra de comprendre que grâce à ces plateformes et les informations que vous publiez chaque jour votre classement sur Google évolue, et au détriment de vos concurrents qui ne les utilisent pas…

    Un contenu frais, pertinent et de qualité appelle naturellement au partage constituant un véritable levier pour le référencement d’un article. Il existe véritablement une corrélation entre les réseaux sociaux et le référencement naturel d’un site web. Il est fréquent de voir apparaître des résultats provenant des réseaux sociaux lors d’une requête sur le moteur de recherche Google.

     

    Avec la démocratisation des réseaux sociaux, un nouveau paradigme de la communication et de l’information est né. Pour preuve l’apparition de nouvelles fonctions dans l’entreprise : Social media manager, Community Manager, Traffic manager et bien d’autres participant au développement de la visibilité d’une marque auprès de sa communauté. La réputation numérique est devenue en l’espace de 8 ans un véritable enjeu pour toute entreprise souhaitant développer son activité.

    Si comme beaucoup d’entreprises vous souhaitez surmonter le cap mais ne savez pas par où commencer, laissez notre équipe vous conseiller et vous guider pour une transformation digitale réussie.

    Agence #SocNot

    #SocNot est votre nouvelle agence digitale spécialiste du sourcing et de la diffusion de contenus (curation et contenus propres aux PME).

    socnot – who has written posts on Agence de COM #SocNot.


    Merci pour vos partages !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn7

    Comments are closed.