Dans un monde toujours plus connecté, le marketing digital prend le pas sur le marketing traditionnel. Les entreprises doivent s’adapter aux habitudes des internautes qui ne cessent d’évoluer, il est de plus en plus difficile d’attirer leur attention. Parce que le format vidéo est devenu le plus puissant en termes de contenu marketing, YouTube est maintenant le deuxième moteur de recherche au monde, juste après Google. Il est également le réseaux social favori en matière de vidéos, avec plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour, par les utilisateurs. Alors qu’attendez-vous pour ouvrir votre chaîne ?

 Voici quelques astuces qui vous permettront d’améliorer le contenu de vos vidéos.

 

1.Favoriser le re-use

Les vidéos hébergées sur Youtube sont facilement réutilisables sur d’autres plateformes. Il est possible de partager seulement une partie de la vidéo, si vous voulez mettre en avant un sujet en particulier : une option dans le partage vous permet de choisir à quelle seconde ou minute vous voulez que la vidéo commence.

 

2. Créer des listes de lecture

Si votre chaine Youtube contient énormément de vidéos, il est possible de créer des listes de lecture : les classer selon des thèmes bien précis facilitent la recherche pour l’utilisateur.

 

3. Personnaliser son URL

Sur youtube, il est possible de personnaliser son URL, cependant, certaines conditions doivent être respectées :

  • Compter au moins 100 abonnés
  • Avoir un profil d’au moins 30 jours d’ancienneté
  • Avoir une photo comme icône de chaîne
  • Disposer d’une illustration de chaîne

Ces conditions remplies, vous pourrez obtenir une URL personnalisée. Attention cependant : vous ne pourrez plus la modifier une fois le changement effectué.

 

4. Exploitez les gifs

Il est possible de créer simplement des GIF à partir d’une vidéo Youtube, en utilisant vos propres vidéos ou une vidéo d’un autre canal. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.gifyoutube.com/watch,  de déterminer la partie de la vidéo que vous voulez transformer en GIF, d’ajouter des légendes et des effets si nécessaire, de le télécharger et de la partager.

 

5. Incitez à d’autres lectures

Il est important d’inciter l’utilisateur à visiter votre site web ou, a minima, à découvrir d’autres vidéos sur votre chaine Youtube. Il vous faut alors ajouter un écran actionnable à la fin de votre vidéo. Rien de plus simple : cette option est disponible dans la page gestionnaire de vidéos.

 

6. Favoriser le direct et le 360°

Plus que les vidéos classiques, ce sont les vidéos en direct qui plaisent. Youtube vous permet de partager une vidéo avec votre audience en temps réels. Une autre forme de vidéo commence à s’imposer : les vidéos à 360 degrés. Ces formes de vidéos apportent du renouveau aux réseaux sociaux et suscitent plus d’engagement de la part de votre audience. Il est donc important de commencer à utiliser ces options.

 

7. Configurez les annonces Youtube

Si vous avez un compte Google Ads, il est intéressant de configurer des annonces Youtube. Cela vous permet de respecter un budget plafonné tout en ciblant votre audience. La visibilité moyennes des publicités atteint aujourd’hui environ 95%.

 

8. Privilégier la régularité

Il est important aujourd’hui de suivre le rythme et de produire du contenu vidéo de qualité, car d’ici 2020, les vidéos représenteront 80% du trafic internet. Youtube est aujourd’hui la première plateforme de téléchargement vidéo. Faites en sorte que les vôtres soient les plus performantes possible, pour sortir du lot.

 

Ces astuces vous aideront à les rendre plus visibles. SocNot peut également vous accompagner dans la création et la mise en ligne de vos vidéos, sur Youtube ou les autres plateformes disponibles.