Quelle que soit l’activité de votre entreprise, le blog est un outil marketing très puissant qui montre vos valeurs et votre personnalité. Le blog est un site web plus « personnel » dans lequel un ou plusieurs auteurs publient du contenu sous forme d’articles, organisés en différentes catégories.

Un blog est un élément primordial pour s’épanouir sur internet, que ce soit pour gagner en notoriété ou augmenter ses ventes. Non seulement votre blog peut devenir l’une des plus grosses sources de votre trafic mais il va vous permettre d’ajouter de la valeur à votre marque et créer une communauté qui vous suit et vous soutient.

Mais si tenir un blog personnel peut s’apparenter à un journal intime dans lequel on couche des états d’âme au gré d’une humeur changeante, écrire un article de blog pour une entreprise est plus complexe qui exige un minimum de rigueur et de constance.

Quelles donc sont les pratiques de base à mettre en place pour créer un article de qualité ?

 

Définir la cible

La première chose à définir, c’est votre cible : à qui vont s’adresser les articles de votre blog ? Vous devez absolument connaître votre public, et plus précisément, ce qu’il veut lire. Et non ce que vous pensez qu’il veut lire. Pas question de se faire plaisir uniquement. L’idée c’est de répondre aux questions que vos clients et prospects se posent.

 

Choisir le bon sujet

Parlez de sujet que vous maitrisez. Si votre plombier vous propose des idées de déco pour votre appartement. Il est plus probable que vous ne l’écoutiez pas. Si vous voulez paraître légitime, choisissez un domaine dans lequel vous évoluez, et dans lequel vous souhaitez être perçu comme expert. Gardez toujours à l’esprit les problématiques de votre public pour les combiner avec vos connaissances, cela donnera une longueur d’avance à vos articles.

Il est important que vos articles se démarquent des autres. Trouvez le sujet dans votre domaine qui n’a pas encore été exploité ou alors trouvez votre propre manière de parler d’un sujet.

 

Trouver le bon ton

Une fois que vous avez le sujet il faut aussi prendre en compte la façon dont notre public s’exprime. De la même façon qu’on ne s’adresse pas de la même façon à ses collègues de foot  qu’à son patron, votre article doit correspondre au champ lexical de votre public. L’exercice est d’autant plus difficile qu’il ne faut pas non plus perdre l’identité de votre entreprise.

 

Soigner la forme

Le fond est très important, mais n’oubliez pas de travailler la forme de l’article. Vous devez constamment garder l’œil du lecteur visuellement stimulé pour qu’ils continuent à lire. En commençant par le titre, puisque c’est la première chose que l’on lit. Sans un titre qui attire l’œil, vous manquez des opportunités de montrer vos excellents contenus à votre audience. N’ayez pas peur d’attirer l’attention ou d’être provocateur.

Un bloc de texte sans visuel ni hiérarchie du texte ne donne également pas envie de lire votre contenu. Vous devez structurer votre article, avec des sous-titres pour séparer les différentes parties, et insérer des visuels pour accompagner le texte, qui rendra votre article plus attractif.

Créer un article de blog est à la portée de chaque entreprise, si l’on y consacre un peu de temps. Avec des articles de qualité, votre blog vous permettra de vous placer dans les résultats de recherches, et ainsi, gagner en visibilité. Cela vous permettra également d’attirer plus de clients et de générer plus de bénéfices. Vous commencez quand ?