Dans toute stratégie social media, il est devenu primordial de prendre en compte l’engagement que suscitent les publications postées sur les réseaux sociaux car les algorithmes favorisent cet engagement. Une publication ayant généré des interactions entre internautes et annonceur aura plus probabilité d’apparaître dans les fils d’actualité que si elle n’en génère aucune. C’est plus que jamais d’actualité pour une activité BtoC mais aussi pour une activité BtoB.

Cependant, une stratégie social média pour une entreprise BtoB demande plus de temps à se mettre en place et générer de l’engagement peut se révéler plus compliqué.

Comment venir à bout de la problématique ?

 

Des processus d’achats plus complexes

La complexité d’une stratégie social media en BtoB est liée à l’objet même de la communication : le produit, la solution ou le service. En effet, dans un contexte BtoC, le client en tant que personne est le seul maître de sa décision d’achat. En BtoB, cette décision implique non seulement l’utilisateur du produit ou du service mais aussi, et presque avant tout, celui qui accordera la dépense. Et selon le montant de l’investissement ou la complexité de la structure (grand compte par exemple), le processus peut devenir très long (quelques jours à quelques mois). Clairement, l’achat compulsif n’existe pas en BtoB.

L’acheteur a donc intérêt à se renseigner sur le web pour étudier les différentes propositions qui correspondent à ses besoins et choisir celle qui sera la plus appropriée.

 

Changer de référentiel

Heureusement, mettre en place une stratégie sociale média n’est pas impossible : il faut simplement considérer d’autres moyens pour générer de l’engagement.

L’emailing toujours à la mode

Par exemple, et malgré les directives RGPD de 2018, l’emailing est encore très utilisé dans une stratégie BtoB. En envoyant différents mails à différentes étapes d’une campagne marketing, vous pouvez générer d’énormes opportunités d’engagement. Cela permet aux entreprises B2B d’entretenir leur base de prospects, de les tenir informés des mises à jour et des actualités de votre entreprise et potentiellement, de générer davantage de ventes.  A tout le moins, davantage d’intérêt.

 

Tirer parti des nouvelles fonctionnalités

Pour que le processus soit cependant efficace, ces actualités doivent également apparaître sur les plateformes sociales et, si possible, de manière innovante. Il est ainsi important de tirer parti des nouvelles fonctionnalités que proposent les plateformes sociales, notamment la vidéo et plus précisément le direct. Ce format offre la possibilité d’interagir directement avec l’annonceur et vice versa, créant une proximité qui renforcera la relation avec l’internaute.

 

Utiliser les influenceurs

Il est possible d’accroitre l’engagement des prospects en collaborant avec des influenceurs. Les influenceurs sont reconnus pour leur expertise dans un certain domaine, en tant que figures d’autorité qui apportent l’assurance que vos produits ou services valent la peine d’être achetés. Le choix de votre influenceur est donc capital, il est important d’identifier celui ou ceux qui seront les plus crédibles pour représenter votre entreprise.

 

Publier de façon pertinente sur les réseaux sociaux peut donc aider tout type d’entreprise à accroître au moins sa notoriété, si possible ses ventes, y compris les entreprises B2B.
Créer de l’interaction au travers d’une communauté est donc non seulement un moyen efficace pour maintenir le contact avec les clients ou les prospects mais aussi pour favoriser le référencement naturel de l’annonceur sur le web.

SocNot s’adresse principalement à des entreprises BtoB : n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre stratégie et en assurer le bon déroulement.