Le processus de consommation d’informations se déroule de plus en plus rapidement : plus personne n’a le temps ou l’envie de lire de longues proses. En témoignent certains articles qui annoncent leur temps de lecture ! D’ailleurs nous nous sommes posé la question d’écrire un article sur la vidéo.

Lassés de la pub sous toutes ses formes, les internautes veulent surtout être divertis. A la communication d’être courte et convaincante pour que le contenu soit lu et qu’on y réagisse.

Dans ce contexte, la vidéo est certainement le format le plus puissant en termes de contenu marketing. Dynamique et plus virale qu’un article, elle renforce la pertinence des messages et permet ainsi d’attirer et de convaincre plus facilement les clients potentiels, selon l’idée qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.

La vidéo devient essentielle au marketing et selon Forbes, elle représentera 80% du trafic Internet mondial des consommateurs en 2019. Pourquoi cette popularité ?

 

Pour un message plus précis

La vidéo permet de faire passer un message précis, de manière brève. Ce qui permet à l’internaute d’obtenir une ou plusieurs informations, sans devoir perdre du temps à lire du contenu.

Retour aux émotions

D’autre part, les messages écrits laissent peu de place aux contacts humains comme aux  émotions directes alors qu’une vidéo distrait et séduit le client avant tout, en humanisant la prise de parole de l’entreprise. Le client se fera une idée plus précise de vos produits ou services, ou encore de votre activité.

Soyons créatifs

La vidéo permet d’exprimer sa créativité et d’installer une relation durable avec le client. Un lien fort et authentique s’installe ce qui va générer de l’intérêt mais aussi susciter des réactions et de l’engagement.

Google loves vidéos

Plus il y a de vidéos sur votre site, plus il vous allez créer un trafic où les personnes restent connectées. Google ne s’y trompe pas et a même racheté Youtube, le 2eme moteur de recherche utilisé dans le monde. Selon Cisco, la vidéo représente aujourd’hui plus de 80% du trafic global d’internet.

Et les réseaux sociaux ?

Devenus indispensables à la stratégie marketing d’une entreprise, surtout en ce temps de mise en place de RGPD,  les réseaux sociaux diffusent de plus en plus de vidéos pour représenter 40% des contenus aujourd’hui. Facebook, qui reconnaît la popularité croissance du format vidéo, permet même aux utilisateurs de regarder une vidéo tout en naviguant sur la page d’accueil. Le réseau social a également modifié son application mobile en y intégrant un onglet dédié aux vidéos, pour les utilisateurs qui souhaitent uniquement regarder ces contenus.

 

En résumé : une vidéo permet de créer un avantage concurrentiel en synthétisant votre message et en montrant votre créativité. Son utilisation impacte donc positivement le SEO de votre site et vous hisse plus facilement dans les premiers résultats de recherche.  

Si vous souhaitez réaliser une vidéo marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence afin d’échanger ensemble pour réaliser votre projet.