Un contenu optimisé améliore considérablement votre visibilité sur le web. Cependant, pour être bien référencé, créer du contenu de valeur ne suffit pas. Il est important de connaître les aspects techniques qui interviennent dans le SEO. Cela implique des facteurs tels que les mots-clés, les méta-titres, les méta-descriptions et les URL.

 

Qu’est-ce que les méta-titres et comment les optimiser ?

Les méta-titres correspondent au titre cliquable que l’on peut lire en haut de chaque résultat de recherche. Ils sont importants pour plusieurs raisons. D’abord, ils aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page analysée. Ils permettent également de communiquer avec les internautes en dehors de votre site internet.

Pour optimiser votre méta-titre, vous devez vous assurer des points suivants :

  • Bien définir votre stratégie de référencement en amont
  • Ne pas dépasser 60 – 65 caractères, espace compris
  • Placer les mots clés cibles au début de la description
  • Etre précis sur le contenu pour que votre balise titre pour ne parler que du contenu de la page en question.

 

 Qu’est-ce que la méta-description et comment l’optimiser ?

La méta-description correspond au court descriptif qui apparaît sous la balise de titre et de l’URL. Si Google a déclaré qu’elle n’avait pas d’impact direct sur les classements, elle a quand même une influence puisqu’un internaute sera plus ou moins amené à cliquer sur votre page en fonction de la qualité des métas descriptions. Et le taux de clics va avoir un impact indirect sur les classements.

Pour optimiser votre méta description, vous devez vous assurer des points suivants :

  • La limiter à 160 caractères.
  • Inclure des mots clés pertinents.
  • La rendre unique. Il n’y a aucun intérêt à utiliser la même partout, sinon ce contenu pour être estimé comme copié.
  • Tout comme pour la balise titre, être précis sur le contenu pour que votre balise titre parler du contenu de la page en question.

 

Qu’est-ce que l’URL et comment l’optimiser ?

L’URL qui signifie en français “localisateur uniforme de ressource”, correspond à l’adresse d’un site web, ou plus exactement l’adresse d’une page d’un site internet. C’est grâce à elle qu’un navigateur peut récupérer auprès d’un serveur web distant le contenu demandé par un internaute. Comme pour les métas description, elle a un impact indirect sur le référencement, mais si les mots-clés de votre page sont aussi dans l’URL, cela peut favoriser son référencement.

Ainsi faites en sorte que vos URL :

  • Soient lisibles par tout le monde (éviter les « www.monsite.fr/p=77mlkjlj?? »
  • Incluent le mot-clé principal
  • N’utilisent pas de majuscules
  • Préférent les tirets simples (-) aux tirets du bas (_)

 

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour être visible : le contenu de qualité n’est pas suffisant, il est important de prendre en compte également les aspects techniques qui interviennent dans le SEO. Si vous êtes rigoureux dans votre stratégie SEO et que vous optimisez tous les points cités,

Et serez alors très bien classé sur les moteurs de recherche.