Chaque entreprise qui possède un site internet a besoin de prendre en compte le référencement dans sa stratégie de communication. Plus qu’un concept ou un résultat, le référencement naturel, SEO en anglais (pour Search Engine Optimization), est un réel outil qui permet d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. S’il était encore facile pour un site web d’apparaître dans les premiers résultats de recherche jusqu’à peu, l’affaire est tout autre aujourd’hui. La faute à un nombre croissant de sites web et aux règles du SEO en évolution. Une bonne stratégie de référencement devient de plus en plus compliquée à mettre en œuvre et demande toujours plus temps. 

Quelles stratégies SEO envisager pour 2019 ?

 

Connaître sa cible

Dans un premier temps, pour établir une bonne stratégie SEO, il est très important de bien connaître ses clients et prospects (BTB, BTC…). Par connaître, on entend, en BTC, ce qu’il aime, ce qui l’intéresse, ses achats, son comportement sur les réseaux sociaux … En BTB, on s’attachera davantage à son secteur, ses besoins, sa culture d’entreprise… L’objectif est de comprendre ce qu’une cible s’attend à trouver comme réponse en tapant un mot, une question ou une expression.

 

Bien baliser les données structurées

Les balises de données structurées sont des balises sémantiques qui sont rajoutées au code HTML d’un site web, ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’une page web et de faciliter leur analyse. Dans un contexte de forte évolution de l’Intelligence artificielle, ces données structurées sont essentielles à la bonne compréhension de l’information et donc à la qualité de l’intelligence artificielle. Bien définir les balises de ces données structurées est on ne peut plus recommandé.

Investir dans le référencement technique

Le SEO technique est l’un des trois aspects du SEO avec le SEO on page et le SEO off page. Il correspond à tous les aspects techniques à mettre en place sur votre site web (tracking des liens, légende des images…) Investir dans le référencement technique est essentiel, sinon les résultats attendus ne se produiront jamais, malgré tous les efforts sémantiques possibles.

 

Anticiper la recherche vocale

Même si la recherche vocale est encore peu utilisée aujourd’hui, elle tente petit à petit de s’imposer, avec l’arrivée de Google Home ou encore d’Alexa. Bien que pour l’instant elle ne permette pas de répondre à l’objet de réponses complètes, la recherche vocale ne cesse de s’améliorer et de gagner en importance.

 

Intégrer une stratégie SXO

Le SXO est le résultat de la fusion entre le SEO et l’expérience utilisateur : il correspond à l’optimisation de l’expérience de recherche en fonction de l’expérience utilisateur. Plus celle-ci est réussie, plus le site aura de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Mettre en place une stratégie SEO n’est plus à prouver si vous souhaitez un trafic pertinent sur votre site web. Pour autant, cela demande du temps et des connaissances dans le domaine du digital nécessaires à anticiper les nouvelles techniques qui pourront être utilisées. Si vous avez des questions concernant votre stratégie SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

 

error